FFT Newsletter avril 2021

Les tireuses et tireurs misent sur le Fairplay

La famille de tir suisse veut après cinq, voire six ans, couronner enfin une nouvelle reine ou un nouveau roi de tir. Le désir de se mesurer dans le sport de tir est toujours là dans tout le pays, et cela se comprend tout-à-fait après l’assouplissement par le Conseil Fédéral des restrictions liées à la pandémie de Corona. Le CO ESF/FFT Luzern 2020 a décidé, après des études approfondies et maintes discussions notamment avec les associations cantonales, de maintenir l’été prochain l’organisation de l’ESF/FFT 2020.

Par cette décision, le CO et les tireuses et tireurs adressent un message clair que, même dans une situation difficile, on ne devrait pas jeter facilement par-dessus bord une idée positive. L’annonce d’une annulation aurait été interprétée comme une capitulation face à une situation qui se détend peu à peu au vu du développement actuel de la pandémie. Pour le déroulement de la manifestation, le CO accorde une priorité absolue à la sécurité et à la santé des participants. Pour cette raison et pour la première fois dans la tradition séculaire de l’ESF/FFT, la variante exceptionnelle « Domo » a été retenue. Celle-ci prévoit que les tireuses et tireurs peuvent tirer le programme ESF/FFT obligatoire dans leurs stands de tir locaux. Cette variante s’aligne d’ailleurs davantage sur l’organisation initialement prévue de l’ESF/FFT Luzern 2020 qui envisageait un déroulement décentralisé dans les stands de tir existants du canton de Lucerne.

Il est un fait reconnu que les tireuses et les tireurs ont un ADN positif : Ils sont sincères, francs, responsables et apprécient la compétition amicale dans des conditions équitables. Bref : ils sont des maîtres en Fairplay. Ainsi, en tenant compte de la situation actuelle, rien ne s’oppose au déroulement idéal de l’ESF/FFT Luzern 2020.

Toutefois, avec des mesures maximales de sécurité, le match intercantonal traditionnel ainsi que le concours académique seront centralisés à Emmen et à Kriens. Il en sera de même pour la finale, c’est-à-dire pour le couronnement de la nouvelle reine ou du nouveau roi de tir le 11 juillet. En raison des restrictions concernant le public, ces compétitions seront transmises en direct sur Internet. Avec un pincement au coeur, le CO doit toutefois renoncer aux festivités prévues avec musique, shows théâtre et expositions pendant la compétition de tir. Mais il est évident qu’une Fête fédérale de tir sans festivités n’est pas une véritable fête de tir. Pour cette raison, le CO planifie une «Semaine de tir» appropriée et riche en évènements du 8 au 17 octobre 2021 à la Messe Luzern, avec la proclamation traditionnelle des résultats. L’acte officiel de la fête avec la Conseillère fédérale Viola Amherd est prévu le samedi 16 octobre 2021 également à la Messe Luzern. Le tout, selon la devise : ce n’est que partie remise. La famille de tir suisse assure. Nous pouvons tous en être fiers.

Paul Winiker
Président CO FFT/ESF Luzern 2020
Conseiller d’Etat du canton de Lucerne