FFT newsletter juillet 2021

La grande fête continue

Plus de 32 000 tireuses et tireurs de Suisse et de l’étranger ont participé à la FFT/ESF Luzern 2020. De plus, environ 1600 tireuses et tireurs d’élite ont pris part au tir d’ouverture et plus de 300 personnes à la compétition académique traditionnelle. C’est un succès indéniable. D’autant plus que la FFT/ ESF Luzern 2020 a eu lieu dans des conditions extrêmement difficiles à cause de la pandémie de Corona. Le changement le plus marquant a été sans doute l’organisation décentralisée de la plus grande fête de tir en Suisse. Le mot clé de cette situation était «DOMO». Pour la première fois dans l’histoire séculaire de la FFT, on a dû employer cette méthode. Une méthode sans compromis ni alternative.

Avec une volonté d’acier et une grande flexibilité de la part de tous les tireuses et tireurs, «DOMO» a reçu le soutien de toute la communauté des tireurs suisses. Quelques éléments importants de la FFT/ ESF 2020 Luzern, comme le tir d’ouverture, la compétition académique et le match intercantonal ont toutefois eu lieu comme prévu de manière centralisée à Emmen, Lucerne et Kriens. Et surtout le tir final, le dimanche 11 juillet.

Le fait que la compétition FFT/ ESF Luzern 2020 a eu, malgré les circonstances difficiles, un succès indéniable, est dû à la flexibilité des tireuses et tireurs. Mais il est aussi à mettre à l’actif des nombreux volontaires qui ont travaillé dans l’ombre. Sans leur soutien énergique, le déroulement de la compétition de tir aurait été littéralement impossible.

Les compétitions ont été intensivement suivies par de nombreux médias régionaux et nationaux de manière positive. Par contre, la SRF/RTS n’était présente que partiellement en raison probablement de l’insécurité de la planification, du déroulement dans des endroits différents et de l’Euro 2020 de football qui avait lieu en même temps. Par contre, sur le site FFT/ESF Luzern 2020, les enregistrements des émissions ESF en direct sont encore disponibles. Si les compétitions sont maintenant terminées, la FFT/ ESF Luzern 2020 ne l’est pas encore. En effet, en octobre, la plus grande fête de la Suisse connaîtra son apothéose avec la «Semaine de fête des tireuses et tireurs». Du 8 au 17 octobre aura lieu une fête à la Messe Luzern, avec la remise traditionnelle des prix samedi 9 octobre à partir de 10 h. C’est, de l’avis de tous, un must pour tous les tireuses et tireurs. Samedi 16 octobre 2021 aura lieu la journée officielle avec la Conseillère fédérale Viola Amherd. L’événement se déroulera, à nouveau, à la Messe Luzern.

Ainsi, nous pouvons toutes et tous nous réjouir doublement : D’un côté à cause des résultats excellents de la compétition de tir et, de l’autre, en raison de la « Semaine de fête» avec des visiteuses et visiteurs de toute la Suisse. Je me réjouis d’avance de cette rencontre.

Paul Winiker
Président CO de l’ESF/FFT Luzern 2020
Conseiller d’Etat du canton de Lucerne

Par ailleurs, les listes de toutes les compétions sont disponibles sur le site de la FFT/ ESF Luzern 2020.