Mot de bienvenue de la présidente de la commune d'Emmen Ramona Gut

Mot de bienvenue de la présidente de la commune d'Emmen Ramona Gut

Bienvenue à Emmen!
Chers amis du sport de tir,
Chères visiteuses et chers visiteurs,

En dépit du report de Fête fédérale de tir 2020, Emmen se réjouit de vous saluer une année plus tard dans notre commune. Durant un mois, Emmen constituera avec huit autres sites de compétition le centre festival du sport de tir suisse.

C’est un événement très particulier d’être le lieu de rencontre de l’une des plus prestigieuses manifestations sportives. Tous les cinq ans, près de 40 000 tireuses et tireurs issus de toutes les régions du pays se subor- donnent à l’ambition sportive de s’affronter et permettent une fête qui

attire le double en nombre de spectateurs.

Ce qui est significatif lors de ces fêtes de tir est la cohésion typiquement suisse au-delà de toutes les frontières linguistiques marquant la forte tradition que l’on perçoit parmi les tireurs. C’est une qualité qui va de pair avec Emmen, la deuxième commune la plus importante de la Suisse centrale hébergeant des citoyens en provenance de plus de 113 nations. Une commune aussi diversifiée que la nôtre constitue la meilleure preuve de ce qu’une cohésion bienveillante peut engendrer. De la multinationale à la petite entreprise et l’agriculture, du ménage individuel à celui d’une grande famille, des jeunes aux plus âgés, vivant dans un quartier plutôt rural ou dans le centre urbain – tout le monde s’accommode fidèlement de la devise «Ensemble nous sommes plus forts» et prouvent par-là que les contradictions ne constituent pas d’obstacle chez nous.

Et là où les contradictions semblent être les plus fortes, un autre élément de cohésion caractérise les fêtes de tir, à savoir la convivialité. C’est ce qu’assure le magnifique programme-cadre se déroulant dans l’espace autour de la caserne militaire, laquelle ouvre largement ses portes et invite tireurs et visiteurs à se laisser emporter par l’émerveillement, à s’attarder et vivre des moments agréables, mais bien évidemment aussi à échanger idées et expériences.

Soyez-en assurés, chères visiteuses et chers visiteurs, même si vous ne participez pas aux compétitions sportives, vous aurez en tout cas l’occasion de vivre à Emmen une «solidarité à distance» et une convivialité des plus chaleureuses.

À vous, chères tireuses et chers tireurs, nous souhaitons, une main bien posée et une visée infaillible. Du fait de son report d’une année, ce sera de loin la Fête fédérale de tir la plus mémorable qui soit dans le canton de Lucerne et chez nous à Emmen.

Au nom du Conseil communal
Ramona Gut
Présidente de la commune et directrice du Domaine de la sécurité et du sport

Nos partenaires Rois du tir & Maîtrises