Mot de bienvenue de la Conseillère fédérale Viola Amherd

Mot de bienvenue de la Conseillère fédérale Viola Amherd

Chères tireuses et chers tireurs,
Chers invités et chers visiteurs,

Je me réjouis que la Fête fédérale de tir 2020 (FFT) se déroule à Lucerne. Ainsi, Lucerne hébergera cette année la plus grande manifestation sportive de Suisse.

Depuis 1824, les tireuses et les tireurs font office de pionniers de la cohésion nationale dans notre pays. En Suisse, le tir a donc une très longue tradition. Et notamment dans le canton de Lucerne: la Waffenrodel lucernoise de 1353 a déjà laissé apparaître l’existence d’une société de tir organisée. Lucerne a depuis accueilli la FFT à cinq reprises. Et n’oublions pas: Lucerne abrite également le siège de la Fédération sportive suisse de tir.

Je suis ravie de vous accueillir – tireuses et tireurs, invités et visiteurs, de tous âges et du monde entier - dans le canton de Lucerne.

En tant que Conseillère fédérale responsable du sport et de l’Armée, je suis bien consciente du professionnalisme des tireuses et des tireurs. Et je connais aussi les impressionnantes performances que ces athlètes réalisent dans ce sport. Le haut niveau de qualité de leurs performances est régulièrement confirmé tant au niveau national qu’international.

Lors de cette fête de tir, nous aurons l’occasion d’observer auprès de toutes les tireuses et tous les tireurs le haut niveau du Sport d’élite: concentration, calme et précision. En même temps, le tir constitue également une activité de loisirs: la joie de pratiquer ce sport est au moins aussi importante que la performance.

Je suis ravie que le DDPS ait pu mettre à disposition l’espace nécessaire pour loger le Centre de fête. Le Tir hors du service est important pour l’Armée et, hormis le concours d’Armée, les membres de l’Armée participent également à la FFT 2020 avec leurs armes d’ordonnance. L’un des points forts aura lieu le 27 juin avec la journée d’Armée. Lors de cet événement, vous aurez le loisir de vous informer sur l’importance de notre armée de milice.

Pour les tireuses et les tireurs, les conditions doivent être optimales. Je suis satisfaite de savoir que le canton de Lucerne met à disposition des infrastructures adéquates et un environnement motivant. Cela, on le doit avant tout à des organisateurs appliqués et engagés. Avec leur engagement altruiste en faveur d’une bonne cause, ils prouvent que le système de milice suisse est bien vivant. Ainsi, j’exprime ma vive gratitude au Comité d’organisation, aux membres de l’Armée et de la Protection civile ainsi qu’à tous les aides-bénévoles de leur engagement.

À vous, chers invités et visiteurs, je vous souhaite d’assister à des compétitions captivantes. Aux tireuses et aux tireurs, je souhaite beaucoup de chance en compétition et une précision à toute épreuve!

Viola Amherd
Conseillère fédérale
Cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS

Nos partenaires Rois du tir & Maîtrises