Mot de bienvenue de Luca Filippini

Mot de bienvenue du Luca Filippini

Chères camarades,
Chers camarades,

Au cours de ces prochains mois, des milliers de passionnés du sport de tir s’annonceront à nouveau pour la Fête fédérale de tir Lucerne 2020 afin de vivre en été 2021 des heures passionnantes et conviviales à Lucerne. Nous avons dû reporter la fête d’une année et espérons ainsi motiver encore davantage de participants. En plus des tireuses et des tireurs, de nombreuses personnes invitées et visiteurs seront également présents.

La Fête fédérale de tir constitue une carte de visite très importante non seulement pour notre organisation faîtière, mais aussi pour l’ensemble de la Communauté suisse de tir. Par anticipation à cette grande manifes-

tation de tir, beaucoup de tireurs et de fonctionnaires éprouvent déjà une immense joie d’y participer. Ils choisissent leurs cibles préférées, planifient leur hébergement pour la nuit ou organisent une excursion pour leur société en combinaison avec le tir.

Une chose est certaine: La FFT Lucerne 2020 sera en 2021 une manifestation d’envergure qui engendrera un écho très positif pour le domaine du tir sportif. Pour notre Fédération, notamment pour le Sport populaire, la Fête fédérale de tir est la manifestation la plus importante de l’année – et bien au-delà. Nous aurons aussi la possibilité de rencontrer nos collègues des Sociétés suisses de tir à l’étranger et de soigner quelques contacts personnels. De nombreux ressortissants suisses à l’étranger sont connus de nos tireurs grâce aux compétitions suivies à l’étranger telles que la compétition Vancouver. À Lucerne, ces camarades seront personnellement présents avec leurs drapeaux et étendards. Même pour nous les tireurs, il sera certainement intéressant d’as- sister en tant qu’observateur à quelques Concours spéciaux comme la Journée des Sociétés suisses de tir à l’étranger, la Journée académique ou le Match intercantonal.

À la suite du déroulement de la Fête fédérale des Jeunes et de la Fête fédérale des vétérans en 2019, la «Fédé- rale» normale a lieu à Lucerne. Pour un mois, Lucerne sera aux mains des tireurs. Assistons fiers et nombreux à cette importante fête. Elle comportera quelques nouveautés: les stands de tir sont à nouveau organisés de manière décentralisée, ce qui pour l’avenir laisse également entrevoir une possibilité aux moyens et petits cantons d’organiser cette fête. Il y aura également des cibles ZWINKY permettant aux tireurs internes aux sociétés de tir ou aux nouveaux arrivants de participer à la «Fédérale», sans licence ni livret de tir.

L’année 2020 aura une grande importance pour les tireurs: en plus de la Fédérale à laquelle nos tireurs interna- tionaux participeront, le programme comporte aussi les Jeux olympiques de Tokio. De nombreux temps forts en font partie. Il sera important pour les sociétés de tir d’exploiter la présence médiatique afin de recruter de nouvelles personnes intéressées, de les former et de les intégrer à la société. Si tout le monde collabore dans le sens de cette idée, nous pourrons alors envisager l’avenir avec sérénité. Mais tout d’abord, je vous dis au revoir à Lucerne et vous souhaite à tous un excellent tir!

Luca Filippini
Président de la Fédération sportive suisse de tir FST

Nos partenaires Rois du tir & Maîtrises