Concours d'armée

Concours d'armée

Fusil 300 m / Pistolet 25 m

Parrainage Département fédéral de la défense,
de la protection de la population et des sports

Le concours de tir de l’armée mardi 21 juin 2021 fait partie intégrante de la Fête Fé- dérale de tir Lucerne 2020 qui se déroulera à Emmen (CTA-FFT 2020).

Le chef de l’Armée a désigné le commandant de la Division territoriale 2 en qualité de commandant du concours. Le commandement de la Division territoriale 2 organise le CTA-FFT 2020 en collaboration avec le comité d’organisation de la Fête Fédérale de tir Lucerne 2020 et avec le domaine tir et activités hors du service (SAT).

Le concours se divise en trois catégories, la catégorie «armée», la catégorie «Cgfr/police/ sécurité» ainsi que la catégorie «autorités et sociétés militaires». Le tir au fusil d’assaut à 300 m et le tir au pistolet à 25 m sont les deux disciplines pratiquées dans chacune des catégories précitées. Le concours se dispute en groupes. Un groupe comprend trois tireurs. Un classement des groupes et un classement des résultats individuels sont établis par discipline dans chaque catégorie. Dans la catégorie (cat) «armée», un groupe et un tireur individuel seront sacrés champion de l’armée au fusil d’assaut et champion de l’armée au pistolet. L’entier de ce règlement peut être téléchargé sur internet: www.vtg.admin.ch/fr.

Inscription
L’inscription au tir de concours s’effectue par le biais du site Internet à l’adresse www.armee.ch/ter-div-2 jusqu’au 19.04.2021. Les formulaires d’inscription seront disponibles sur Internet à partir du 16.12.2020.
Pour des raisons d’organisation, l’inscription pour toutes les catégories s’effectue exclusivement au moyen du formulaire pour groupes.

Prix
Les frais de participation pour les cat «Cgfr/police/sécurité» et «autor- ités et sociétés militaires», s’élèvent à CHF 75.– par groupe et par discipline, respectivement CHF 25.– par discipline pour les tireurs individuels. Les frais de participation doivent être réglées jusqu’au 10 mai 2021, au moyen du bulletin de versement joint à la confirmation d’inscription.
Les tireurs de la catégorie «armée» ne payent pas de frais de partici- pation. Ils reçoivent une confirmation d’inscription.

Tenues
Les militaires portent la tenue de service 90.
Les membres du CGF, de la police et des entreprises de sécurité portent leurs tenues de service.
Les membres des autorités et des sociétés militaires, les invités et les fonctionnaires portent la tenue de service 90, pour autant qu’ils soi- ent encore incorporés dans l’armée.
Les autres invités et fonctionnaires portent une tenue civile.

Participant multiple
Si un participant veut prendre part aux concours 300 m et 25 m, il doit le mentionner lors de l’inscription. Le participant est lui-même responsable de se trouver au lieu de rendez-vous indiqués aux heures prescrites.

Armes et moyens
Le concours peut être disputé avec des armes répertoriées dans au- xiliaires l’ordonnance sur le tir hors du service (Ordonnance sur le tir, RS 512.31) du 5 décembre 2003, cela indépendamment de l’arme in- scrite dans le livret de service.
Les membres du Cgfr et des corps de police ainsi que les collaborateurs des entreprises de sécurité peuvent disputer le concours avec leurs armes d’ordonnance.
Divers types d’armes peuvent être utilisés au sein d’un même groupe.
Le catalogue des moyens auxiliaires SAT (form 27.132f) est applicable.

Munition
Seule la munition d’ordonnance remise par la direction du concours est autorisée.

Vous trouverez toutes les informations dans le plan de tir actuel. 

Lien vers la brochure «concours d'armée».

 

Nos partenaires Roi du tir & Maîtrises